Dr Catherine CLEMENT

Catherine Clément est psychiatre psychothérapeute ; elle s’est dès ses années d’internat intéréssée à la question du lien mère nourrisson et a travaillé dans des unités accueillant des femmes avec leur nouveau­-né dans des situations de dépression du post partum, de psychoses puerpérales ou encore de situations sociales difficiles. Très vite la question de l’attachement et de la mise en place du lien d’attachement s’est imposée à elle suite à son expérience clinique ainsi que ses lectures (Bowlby, Stern, Winnicott, Bion, Montagnier, etc). Elle a écrit son mémoire de CES de psychiatrie sur « Le lien mère­ nourrisson ».

Après quelques années en milieu institutionnel, Catherine Clément s’est installée en libéral tout en menant parallèlement une formation en thérapie familiale systémique puis en 2005 une formation en EMDR. En 2007, elle s’est formée à l’ICV, approche thérapeutique qui est venue confirmer tout ce qu’elle voyait au quotidien dans sa pratique centrée essentiellement sur le récit de vie de ses patients. L’ICV a marqué un tournant décisif dans ses prises en charge et pendant quelques années elle a développé cette approche en étant assez isolée. En 2010, lors du retour en France de Peggy Pace, elle a facilité la formation de nouveaux thérapeutes, puis elle a participé à la création de l’association AFICV en 2012, dont elle a été la présidente jusqu’en 2014.

Aujourd’hui, elle est superviseuse et formatrice en ICV et continue à travailler et réfléchir avec Peggy Pace sur l’ICV. Elle a par ailleurs traduit avec Joanna Smith la nouvelle édition du livre de Peggy Pace, Pratiquer l’ICV, paru chez Dunod en 2014 et termine actuellement la traduction du livre de Cathy Thorpe, collaboratrice proche de Peggy Pace, The Success and Strategies of Lifespan Integration.

Elle a également traduit l’ouvrage de Cathy Thorpe, les stratégies thérapeutiques de l’ICV, paru en 2016 chez Dunod.

Catherine Clément propose des séances de supervision en individuel à son cabinet ou sur skype.

Elle anime aussi deux groupes de supervision : les dates sont disponibles ici : http://lifespanintegration.com/directory/item/catherine-clement-psychiatrist-psychotherapist-3/