Présentation de la thérapie ICV

Psychothérapie du trauma créée au début des années 2000 par Peggy Pace psychothérapeute américaine, développée en France par Joanna Smith et Catherine Clément douze ans plus tard et par Elise Castongay au Canada, puis enrichie en 2018 par Anandi Janner, alors formatrice en Suisse.

Qu’est ce que la thérapie « ICV » ?

La thérapie de l’Intégration du cycle de la vie (ICV) a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine.

Cette thérapie a deux axes de travail. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc).

Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même. Nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité à l’intérieur de nous-mêmes ; la répétition de « petits » traumatismes produit également cet effet.

La thérapie ICV se base sur un trépied :

la Ligne du temps, la répétition de la Ligne du temps et l’accordage.

La thérapie ICV

Comment fonctionne la thérapie ICV ?

La pratique de la thérapie ICV repose sur un trépied à savoir une ligne du temps, la répétition de la ligne du temps et l’accordage.
C’est la synergie de ces 3 éléments qui permet à la personne d’intégrer son histoire de vie.

L’accordage

L’accordage renvoie à la capacité du thérapeute d’être connecté avec son client, c’est-à-dire d’être réceptif et sensible à ce qu’il se passe pour lui et ainsi d’adapter sa posture pour que le client puisse être dans la fenêtre de tolérance. Cette dernière renvoie à la zone dans laquelle une personne est capable de ressentir ses émotions et de les réguler. Attention, réguler ne signifie pas ne pas ressentir – on peut être triste et pleurer – mais plutôt pouvoir ressentir et exprimer ses émotions en restant dans la fenêtre de tolérance.

La ligne du temps

Quel que soit l’objectif de la séance, nous utilisons toujours une ligne du temps. Cette dernière est composée des souvenirs (positifs, négatifs ou neutres) de la personne.

Lorsqu’un événement de vie, généralement une expérience de vie adverse ou un trauma, n’est pas intégré, la personne sait qu’il est passé mais ne ressent pas ceci comme vrai dans son corps. Une partie d’elle reste « coincée » à cet endroit du passé. Verbaliser autour de l’événement passé ne suffit pas à l’intégrer ; la Ligne du temps permet de situer l’événement dans un espace spatial et temporel pour permettre à la personne de sentir qu’aujourd’hui l’événement est terminé.  

La répétition de la ligne du temps

C’est la répétition de la ligne du temps dans un espace contenant qui va permettre l’intégration neuronale. Chaque souvenir est associé à un réseau de neurones. Lorsque nous activons plusieurs réseaux neuronaux simultanément, ce que nous faisons lors de la lecture de la Ligne du temps, les neurones se connectent et se relient entre eux. Cette connexion entre les neurones permet de donner un sentiment de continuité, de cohérence à notre vie et de « laisser » le passé à sa place. Tout ce travail de répétition de la ligne du temps s’effectue dans un espace où le thérapeute est « accordé ».

Pour en savoir plus

Consultez notre page FAQ
(questions fréquemment posées)

Pour aller plus loin

Consultez notre page Approche Théorique pour les professionnels

Les indications

Une thérapie ICV va aider une personne dans de nombreux cas comme :

Traumatisme

Un traumatisme, précoce ou récent, répété ou unique. Par exemple : un accident, un décès, une agression, une opération, etc.

Symptôme handicapant

Un symptôme handicapant le quotidien, mineur comme psychopathologique : physique, émotionnel, relationnel ou comportemental. Par exemple: anxiété généralisé, trouble du comportement alimentaire, phobie, dépression, troubles de l’humeur, gestion des émotions, etc.

Difficulté

Une difficulté à s’installer dans sa vie personnelle, amoureuse, familiale, sociale, professionnelle ou dans son identité.  

Les bénéfices de la thérapie ICV

être soi-même, en plénitude, en accord avec l’instant présent pour :

Traverser un ou des événements de vie difficiles

Augmenter son sentiment de sécurité intérieure

Améliorer ses relations interpersonnelles

Connaître en profondeur ses atouts et préférences

Accueillir et traiter ses émotions avec succès

Agir en accord avec ses valeurs

Thérapeutes référencés

Psychiatre, psychologue, psy-praticien sélectionné ayant tous suivis une Formation certifiée par l’organisation internationale d’ICV sous la direction de Peggy Pace, fondatrice de la technique

Annuaire international des thérapeutes LI-ICV

Recherchez des thérapeutes LI-ICV de niveau 2 minimum dans le répertoire Lifespan Integration.

Annuaire des thérapeutes adhérents AFICV

Cet annuaire référence les psychothérapeutes francophones adhérents à l’AFICV et formés au niveau intermédiaire au minimum