Processus de certification

Si vous souhaitez proposer votre candidature à la certification en tant que thérapeute en Intégration du Cycle de la Vie, voici les pré-requis et la procédure :

Les candidats à la certification doivent être des thérapeutes ICV expérimentés. 

Pour répondre aux exigences de certifications, les thérapeutes doivent :

  1. Avoir suivi la formation de niveau 2 après janvier 2009 et avant fin 2016; avoir suivi la formation de niveau 3 (à partir des formations niveaux 1 et 2 dispensées en 2017);
  2. Avoir reçu de la supervision de la part de 2 superviseurs (ou plus) durant au moins une année après la fin du niveau 2;
  3. Avoir réalisé leur travail personnel en ICV (voir ci-dessous);
  4. Pratiquer activement la psychothérapie, avec un minimum de 10 clients par semaine;
  5. Utiliser l’ICV avec au moins la moitié de leurs clients.

Les candidats à la certification doivent avoir reçu leurs propres séances d’ICV avec un thérapeute certifié. Ces séances démarreront, si possible, par une série de trois protocoles d’Accordage. Après ces trois protocoles d’Accordage, le thérapeute aura un échange avec le candidat afin de lui communiquer une estimation des séances possiblement nécessaires avant que le candidat soit accessible à la certification. La certification requiert un minimum de 12 séances d’ICV dispensées par un thérapeute ICV certifié. Ces 12 séances incluront certains protocoles spécifiques que nous demandons à chaque candidat d’expérimenter. Les thérapeutes certifiés disposeront d’une liste des protocoles requis, qui est également ci-jointe : Liste protocoles ICV certification.

Certains thérapeutes, notamment ceux ayant traversé des traumatismes précoces et des ruptures dans l’attachement précoce, nécessiteront plus que 12 séances d’ICV avant de correspondre aux critères de la cohérence interne nécessaire à la certification.

Un comité évaluera si vous êtes prêt à être certifié. Il sera composé de votre thérapeute et des superviseurs que vous mentionnerez dans votre candidature. La candidature sera à envoyer à l’un de vos superviseurs, accompagnée d’un formulaire émanant de votre thérapeute certifié en ICV attestant que vous avez atteint les pré-requis à la certification en ICV.

Un thérapeute sera certifié lorsque ses formateurs / superviseurs en ICV et son thérapeute ICV parviendront à un consensus quant à sa bonne compréhension de l’ICV et à la solidité de son Soi (cohérent et intégré). Les formateurs / superviseurs évalueront la compréhension de l’ICV du thérapeute selon les critères présentés sur le document ci-joint : Evaluation supervision certification ICV et devront parvenir à un consensus moyen sur chacun de ces critères.

Pour en savoir plus ou si vous avez des questions, adressez-vous à votre superviseur ICV ou votre thérapeute certifié en ICV.