Description de la formation

Description de la formation

Qu’est ce que l’ICV ?

Parler des traumas ou des mauvais traitements n’aide pas nécessairement les patients à les dépasser :

Les thérapeutes savent que les adultes qui ont subi de mauvais traitements ou de la négligence pendant l’enfance passent souvent des années en thérapie à ventiler leurs émotions et à parler des traumatismes de leur passé sans les résoudre. Cela découle du fait que les personnes qui ont été traumatisées durant le développement de leurs systèmes neuronaux sont souvent « programmées » pour interpréter les événements de façon négative. Les adultes ayant subi de mauvais traitements durant l’enfance ont souvent une faible image de soi, un dialogue intérieur négatif, de l’anxiété chronique ou de la dépression. Cela persiste même si ces personnes ont réussi leur vie et malgré des années de thérapie axée sur la parole.

Notions sur lesquelles s’étaye l’Intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration) :

–       Une situation traumatique est une situation qui déborde l’hippocampe, qui stocke l’événement traumatique dans le corps et non dans la mémoire sémantique.

–       Le souvenir traumatique n’a pas la notion du temps : lorsqu’il est réactivé, le patient le revit comme s’il était présent.

–       L’attachement sécure est facteur de résilience.

–       Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il fait vraiment (Pascual Leone, 1995 ; Jouvent, 2009…).

 

L’ICV permet de traiter les troubles de l’attachement, les troubles dissociatifs et les traumas à l’aide d’un outil original, la Ligne du Temps :

–       La Ligne du Temps est une liste de souvenirs, un souvenir par an, réalisée par le patient et lue au patient par le thérapeute, afin de faire visualiser chronologiquement ces souvenirs au patient.

–       Visualiser un à un les souvenirs de la Ligne du Temps de manière répétée, en partant d’un événement traumatique ou douloureux, permet au patient de connecter le souvenir traumatique au présent et d’éliminer sa charge émotionnelle : le patient réalise et intègre en profondeur que l’événement traumatique est passé.

–       La Ligne du Temps permet de consolider et de détraumatiser le patient en douceur et débouche sur une prise de recul de ce dernier sur sa propre vie accompagnée, typiquement, d’une meilleure image de soi, d’une amélioration des symptômes anxio-dépressifs et d’une résorption des tendances dissociatives et des symptômes post-traumatiques.

A partir de 2017, la formation se déroule sur 3 niveaux :

Formation Intégration du Cycle de la Vie Niveau 1 (initiation)

Animée par

Elise Castonguay (Québec), psychologue, psychothérapeute, Dr Catherine Clément (France), psychiatre, psychothérapeute, Anandi Janner Steffan (Suisse), Dr en biologie moléculaire, thérapeute familiale ou par Joanna Smith (France), psychologue, psychothérapeute.

Toutes les quatre sont superviseurs et formatrices ICV agréées.

Cette Formation permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les protocoles d’ICV de base avec leurs patients et les aider quant à leurs problèmes d’attachement, leurs troubles anxieux, leur difficulté de régulation émotionnelle, leur faible estime de soi, et d’autres problématiques, notamment liées à des antécédents de maltraitances ou de négligences dans l’enfance. La formation à l’Intégration du Cycle de la Vie de niveau 1 passe rapidement en revue l’abord neuroscientifique de l’intégration et la manière dont le trauma a un impact sur l’encodage de la mémoire explicite.Les cliniciens apprendront également à utiliser le protocole d’ICV destiné à traiter les États de Stress Post-Traumatiques (ESPT). Les participants à la formation sont souvent étonnés de la profondeur et de la puissance de l’ICV. Les séances pratiquées en formation sont supervisées par des thérapeutes ICV expérimentés, afin d’assurer des expériences positives et puissantes pour la plupart des thérapeutes présents à la formation.

Formation Intégration du Cycle de la Vie de Niveau 2 et Niveau 3 (approfondissements)

Animée par

Elise Castonguay (Québec), psychologue, psychothérapeute, Dr Catherine Clément (France), psychiatre, psychothérapeute, Anandi Janner Steffan (Suisse), Dr en biologie moléculaire, thérapeute familiale ou par Joanna Smith (France), psychologue, psychothérapeute.

Toutes les quatre sont superviseurs et formatrices ICV agréées.

La formation à l’Intégration du Cycle de la Vie niveau 2 est destinée aux thérapeutes ayant suivi le niveau 1. Il leur est recommandé d’avoir une expérience de la pratique de l’ICV avec leurs patients avant d’assister à la formation de niveau 2.

La formation à l’Intégration du Cycle de la Vie niveau 2 et 3 vise notamment à transmettre aux participants les compétences nécessaires pour démarrer le protocole d’Accordage en ICV, afin de traiter des patients ayant subi des traumatismes et négligences précoces et qui souffrent de troubles variés incluant l’incapacité à réguler leurs émotions, les troubles de l’attachement et les troubles dissociatifs de l’identité.

Cette formation traite des mécanismes impliqués dans l’intégration neuronale et l’attachement. Les participants à la formation verront comment le protocole d’Accordage en ICV peut être utilisé pour accroître la capacité d’un patient à gérer et à réguler ses émotions. Les participants verront comment la thérapie par Intégration du Cycle de la Vie intègre la dissociation du matériel émotionnel et somatique de patients qui ont des antécédents de traumas et de négligences extrêmes. Les cliniciens apprendront également comment le processus d’Intégration du Cycle de la Vie pour la réparation de l’attachement est utilisé afin de changer le style d’attachement de patients souffrant de troubles variés de l’attachement.

Les formatrices

Elise Castonguay,

Psychologue, psychothérapeute, superviseur et formatrice ICV agréée, exerce à Laval, au Québec. Après une formation à l’approche psychanalytique, en TCC et en thérapie conjugale et familiale, elle s’est formée à l’hypnose, qui l’a amenée à l’ICV. Site internet : http://www.integrationcyclevie.com/bio.php

Dr Catherine Clément,

Psychiatre, psychothérapeute, superviseur et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, exerce en libéral à Draguignan. Elle s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte.

Avec Joanna Smith, elle a traduit vers le français l’ouvrage de Peggy Pace, Pratiquer l’ICV, paru chez Dunod en 2014.

Anandi Janner Steffan,

Après une formation universitaire (Doctorat en biologie moléculaire, suivi de recherches au Medical Research Council Cambridge (UK) sur la transmission de l’information dans la cellule), elle ouvre en 1995 son cabinet de counseling, dans le canton de Neuchâtel, spécialisé en clarification des dynamiques relationnelles. Depuis, elle exerce en séances individuelles, de couple et de famille, proposant le Holding, la reconstruction/constellation familiale et professionnelle et l’ICV. Elle est membre de l’ANTF (Association neuchâteloise des thérapeutes systémiques et de famille) ainsi que de l’association de clarification relationnelle. Site internet : http://www.link-in.ch/accueil_an-jan.html

Joanna Smith,

Psychologue, psychothérapeute, superviseur et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, exerce en libéral à Paris (17ème). Elle a travaillé 15 ans auprès d’auteurs et de victimes de violences, en particulier sexuelles, à l’Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales (92, Dr Coutanceau). Elle enseigne également la psychologie à l’Ecole de Psychologues Praticiens et à l’Université Paris V. Elle a publié plusieurs ouvrages consacrés à la victimologie et la criminologie chez Dunod, incluant des chapitres portant sur l’ICV (voir rubrique ressources bibliographiques).

Avec Catherine Clément, elle a traduit vers le français l’ouvrage de Peggy Pace, Pratiquer l’ICV, paru chez Dunod en 2014.

Site internet : http://www.joannasmith.fr

Pour vous inscrire à une formation à l’Intégration du Cycle de la Vie

Cliques sur la page “Formation à venir” dans l’onglet formation. Vous pourrez ensuite visualiser les prochaines formation de niveau 1 et de niveau 2 organisées en français.
Si vous souhaitez une formation organisée ailleurs et en anglais, cliquez ici pour être redirigé sur le site d’origine de Peggy Pace.

Pour d’autres informations, vous pouvez nous contacter, voir la page de l’Association Francophone d’ICV.